Le premier ministre anadien Justin Trudeau a annoncé vendredi de nouvelles mesures contre le COVID-19, notamment la suspension des vols canadiens vers toutes les destinations des Caraïbes et le Mexique.
«Compte tenu des défis auxquels nous sommes actuellement confrontés avec le COVID-19, ici au pays et à l’étranger, nous convenons tous que ce n’est tout simplement pas le moment de voler», a déclaré Trudeau lors d’une conférence de presse à Ottawa. «En mettant en place ces mesures dures maintenant, nous pouvons nous attendre à un meilleur moment.»
Il a déclaré que les principales compagnies aériennes du Canada, notamment Air Canada, WestJet, Sunwing et Air Transat, annuleront leurs services aériens vers toutes les destinations des Caraïbes et le Mexique, à compter de ce dimanche jusqu’au 30 avril de cette année.
Trudeau a également décrit une nouvelle exigence de test COVID-19 obligatoire dans les aéroports canadiens pour les personnes entrantes. Ils sont obligés de mettre en quarantaine pendant trois jours dans un hôtel désigné à leurs propres frais, qui, selon lui, devraient «être supérieurs à 2 000 dollars canadiens».
«Ceux dont les résultats des tests sont négatifs pourront alors se mettre en quarantaine à la maison sous une surveillance et une application considérablement accrues», a déclaré Trudeau. «Les personnes dont les tests sont positifs seront immédiatement obligées de se mettre en quarantaine dans des installations gouvernementales désignées pour s’assurer qu’elles ne sont pas porteuses de variantes potentiellement préoccupantes.»
Trudeau a également souligné que les voyageurs non essentiels devront également présenter un test négatif aux frontières terrestres. «Nous exigerons également, dans les semaines à venir, que les voyageurs non essentiels présentent un test négatif avant d’entrer à la frontière terrestre avec les États-Unis, et nous nous efforçons de répondre à des exigences de test supplémentaires pour les voyages terrestres.»
Les nouvelles mesures visent à dissuader les Canadiens de faire des voyages non essentiels à l’extérieur du pays, car de nombreux Canadiens auraient échappé à l’hiver froid avec des vacances dans des destinations ensoleillées des Caraïbes et du Mexique.
Le Canada a interdit les voyages non essentiels au pays de toute personne qui n’est ni citoyen ni résident permanent depuis mars dernier.
Plus de 6,3 millions de personnes qui seraient entrées au Canada depuis mars dernier n’étaient pas tenues de se mettre en quarantaine.
Le gouvernement Trudeau a commencé à renforcer les mesures anti-COVID-19 plus tôt ce mois-ci, exigeant la preuve d’un test COVID-19 négatif, effectué dans les 72 heures suivant l’heure de départ, avant que quiconque ne soit autorisé à embarquer sur un vol à destination du Canada.
Vendredi après-midi, le Canada a signalé un total cumulatif de 769 408 cas de COVID-19, dont 19 775 décès et 694 201 guérisons, selon CTV.
Discussion about this post