Lors des récentes manifestations organisées pour la plupart par des structures de l’opposition politique, au cours du mois de janvier dans la métropole, plusieurs journalistes ont été victimes dont Réginald Rémy de la Radio Télévision Caraibe (RTVC), de brutalité, d’agressions physiques, avec balles en caoutchouc, par la police. Par conséquent, afin de condamner ces actes et d’exiger de la police, le respect des droits humains fondamentaux, des groupes de journalistes des médias en ligne et traditionnels ont annoncé cette semaine une marche pacifique pour le jeudi 28 janvier 2021.
Selon le journaliste de la radio et TV Zénith (RTZ), Robest Dimanche, le rassemblement est fixé au Champ de Mars. La marche empruntera la rue Capois pour monter à Lalue, afin de se rendre devant les locaux de l’Office de protection du citoyen et du citoyen (OPC), afin de s’adresser au protecteur, Me Renan Hédouville, explique le journaliste. Ensuite, nous prendrons la direction de la 1 st avenue du travail pour descendre jusqu’à l’avenue Lamartinière, pour un deuxième message devant le ministère de la communication, poursuit-il, précisant que la marche ira à l’avenue Charles Summer pour se garer devant les locaux du ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), où le dernier message sera délivré avant qu’il ne se termine place de la Constitution au Champ de Mars.
Robest Dimanche poursuit en rappelant aux policiers qu’ils ont le devoir d’éviter les violations des droits de l’homme dans leur travail pour servir et protéger la population. La profession de journaliste est garantie par la Constitution dans ses articles 28 et suivants. Les journalistes ont le droit d’exercer librement leur profession conformément à la loi et aux règles déontologiques, soutient-il.
«Les journalistes exercent librement leur profession dans le cadre de la loi. Cet exercice ne peut être soumis à aucune autorisation ou censure, sauf en cas de guerre.
Discussion about this post