La Direction générale des migrations de la République dominicaine a procédé, ce mardi 26 janvier 2021 à l’arrestation de 300 haïtiens et saisi environ 479000 pesos, lors d’une opération menée à un arrêt de bus de la province par Elias Piña dans le pays voisin.
Selon les autorités dominicaines de l’immigration, parmi les détenus, il y a 60 femmes et 20 enfants. Les migrants ont été transférés dans un centre d’accueil à Elías Piña, d’où ils seront renvoyés dans leur pays d’origine, et les véhicules dans lesquels ils ont été transportés ont été saisis.
Dans le cadre de ce trafic d’immigrants clandestins, sept personnes sont en état d’arrestation. Il s’agit de Nicolas Dupervir, Wilner Agustin, Ernest Antonio, Jacky, Soul Mathurin, Elner et Fauguel Sena, qui se sont identifiés comme les passeurs, à qui les sommes de 420 dollars, 299 410 gourdes et 219 550 pesos ont été confisquées.
Ces soi-disant passeurs sont accusés d’être les organisateurs de ces voyages d’immigrants sans papiers d’Haïti vers la République dominicaine via des postes frontières informels.
Le directeur général des migrations, Enrique Garcia, a averti que non seulement la personne qui se livre au trafic d’étrangers illégaux sera punie de tout le poids de la loi, mais aussi la personne qui les héberge et celle qui les emploie.
Discussion about this post