De multiples manifestations éclatent à Port-au-Prince, la capitale d’Haïti, après l’enlèvement de victimes assassinées par des ravisseurs inconnus.
Après des années et des mois de manifestations (Peyi Lòk) à travers Haïti pour la démission de Jovenel Moise et PHTK à propos des fonds PetroCaribe, le pays traverse une crise d’enlèvement et des dizaines de personnes seraient portées disparues et enlevées par des ravisseurs qui réclament un grand montant d’argent pour permettre aux victimes de retourner là où elles les ont emmenées.
Au cours des dernières années, après que des millions de jeunes haïtiens aient passé de 2017 à 2019 dans la rue, le président Jovenel Moise a demandé la démission pour l’échec de son gouvernement à poursuivre des années de corruption effrénée qui a détourné des milliards d’aide internationale dans des comptes bancaires à l’étranger. Malheureusement, après toutes les manifestations, 187 manifestants tués, 44 policiers tués, 2 journalistes tués, le président Jovenel Moise a refusé de démissionner avec son parti nommé Haïtian Tèt Kale Party (PHTK). Après tout le chaos, début février 2020, le pays ne peut pas faire une pause face aux ravisseurs inconnus et aux membres de gangs.
L’inspecteur Wilner Seraphin a été enlevé à la pointe d’une arme dans le centre de la capitale par des individus armés non identifiés, a confirmé une source policière à la presse.
L’agent, formé à la technique et à la stratégie de sécurité, est affecté au sous-commissariat de Delmas 3 et les ravisseurs ont demandé un million de dollars pour sa libération.
L’affaire fait partie d’une vague de détentions et de meurtres qui se sont intensifiés à la fin de l’année dernière et ont tué au moins un millier de personnes, tandis qu’un nombre similaire a été kidnappé contre rançon, selon des organisations locales de défense des droits humains.
La police est consciente du problème, puisque les rapports des plateformes sociales indiquent qu’en 2020 au moins une trentaine d’agents ont été abattus dans le pays.
Discussion about this post